Page Nav

HIDE
HIDE
GRID_STYLE

Top Ad

//

Dernières nouvelles:

latest

« Moscou utilise sa culture comme un instrument de guerre », dénonce le ministre de la Culture ukrainien

     Edit du 21 juillet 2023 : Le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, a annoncé sa démission ce vendredi après des ...

 


  Edit du 21 juillet 2023 : Le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, a annoncé sa démission ce vendredi après des "incompréhensions". Volodymyr Zelensky avait appelé jeudi soir au remplacement du ministre, critiquant l’utilisation du budget de l’État pour des projets culturels au détriment de la défense. À cette occasion, la rédaction de 20 Minutes vous propose à la relecture cette interview du ministre, réalisée à Kiev fin mars.

De notre envoyée spéciale en Ukraine,

Le rendez-vous est pris pour jeudi à 11h30 à Kiev. C’est au sein même du ministère de la Culture qu’Oleksandr Tkachenko recevra 20 Minutes afin d’aborder l'art dans un pays en guerre. À l'entrée du ministère, les papiers sont vérifiés, le portique de sécurité franchi. Pas de fouille, mais un temps d’attente de circonstance pour rencontrer un ministre dont le téléphone "ne dort jamais". L’assistante d’Oleksandr Tkachenko donnera le top départ de vingt-cinq minutes d’entretien avec un ministre habitué à l'exercice. Ici, point de cravate, mais un hoodie à la Zelensky. Prolixe, Oleksandr Tkachenko partage informations et éléments de langage, entouré de livres. Sur la table de réunion, un ouvrage ukrainien traduit en français (subtilement) est posé. Derrière son téléphone, les armoiries et les couleurs du pays. Et, face à 20 Minutes, un ministre qui évoque sans détour le "plus grand pillage culturel de l’Ukraine" depuis la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire