L'implant cérébral initial de Neuralink a rencontré des problèmes techniques lorsque des fils chargés de surveiller l'activité neu...
L'implant cérébral initial de Neuralink a rencontré des problèmes techniques lorsque des fils chargés de surveiller l'activité neuronale se sont détachés du cerveau du cobaye.
En janvier 2024, Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, a finalement pu commencer les tests de son implant cérébral à interfaces neuronales directes sur un patient humain après des années de négociations avec la FDA (Food & Drug Administration). Cependant, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Neuralink a annoncé que la puce présentait un "léger dysfonctionnement", selon Elon Musk, qui a ajouté que ce problème était surmontable.
Le cobaye, Noland Arbaugh, devenu quadriplégique suite à un accident en 2016, avait réussi à contrôler un curseur d'ordinateur et à jouer à des jeux vidéo par la pensée grâce à cet implant. Malheureusement, certains des fils de l'implant se sont "rétractés" du cerveau du patient, bien que les raisons exactes et le nombre de fils affectés n'aient pas été précisés. Neuralink a signalé que le problème avait commencé fin février et qu'à ce moment-là, ils avaient partiellement compensé la perte de données en ajustant leur algorithme. Cependant, les détails techniques de cette compensation n'ont pas été entièrement divulgués.
En mars, Neuralink avait diffusé une vidéo montrant le patient en train de jouer aux échecs en ligne par la pensée, sans mentionner l'incident. Suite à des révélations du Wall Street Journal, l'entreprise a publié un billet sur son blog. Bien que la capacité de contrôle de Noland Arbaugh via le curseur ait diminué, Neuralink a affirmé avoir amélioré l'algorithme d'enregistrement pour être plus sensible aux signaux, amélioré les techniques de traduction de ces signaux en mouvements du curseur et amélioré l'interface utilisateur. Ils ont également déclaré que les capacités de contrôle via l'implant ont désormais surpassé les performances initiales de Noland.
Aucun commentaire