La Chine se positionne en tant que leader mondial de la technologie de reconnaissance faciale, illustré par l'équipement des force...
La Chine se positionne en tant que leader mondial de la technologie de reconnaissance faciale, illustré par l'équipement des forces de l'ordre avec des lunettes de soleil dotées de cette technologie. Ces lunettes connectées permettent à la police d'identifier les criminels en scannant les foules et en les comparant à une base de données interne. Depuis leur déploiement, sept personnes recherchées ont déjà été arrêtées, et des individus utilisant de fausses identités ont également été détectés.
Cependant, cette avancée technologique suscite des inquiétudes. Certains observateurs redoutent qu'elle n'accentue le pouvoir du gouvernement chinois, notamment en ce qui concerne la surveillance des dissidents politiques. La Chine a déjà mis en place ce qu'elle qualifie de "plus grand réseau de surveillance par caméra au monde", avec 170 millions de caméras de vidéosurveillance en place et prévoit d'installer 400 millions de caméras supplémentaires dans les trois prochaines années.
Aucun commentaire